Tout sur les lunettes loupes !

Les loupes sont utiles pour la presbytie bien au-delà de la simple lecture et de la vision de près, et elles sont utiles tout au long de la vie. Utile, nécessaire, souvent indispensable, et dans certains cas même magiques.

Pour la vue de près

Une loupe est généralement utilisée lorsque vous ne lisez plus de journaux ou ne faites plus de bricolage ou de broderie, etc.

La dioptrie qui vous convient peut changer lorsque vous vous éloignez de vos conditions habituelles (luminosité correcte, longues heures devant un ordinateur sans fatigue oculaire, exposition prolongée à trop ou trop peu de lumière, etc.). La bonne dioptrie pour votre lecture Une pièce bien éclairée est légèrement décevante lorsque vous êtes dans des conditions de faible luminosité ou lorsque vos yeux sont fatigués, et définitivement décevante si vous utilisez une combinaison des deux.

N’hésitez pas à choisir une dioptrie intermédiaire entre 0,25 et 0,75 car votre vision ne passera pas de 0,50 à 0,50.

Pour la vision de loin

Beaucoup (pas tous) de presbytes voient leur vision décliner en vieillissant (pas tous), et de loin, ne s’en rendent pas vraiment compte au début. Les sous-titres à la télé, les inscriptions sur les panneaux deviennent de plus en plus difficiles à lire. Il vaut mieux mettre une lunette loupe que de changer de téléviseur ou de prendre des risques en conduisant. La situation la plus courante est que la dioptrie pour la vision de loin est 2 fois inférieure à la dioptrie pour la vision de près.

Pour la vue à mi-distance

Les loupes décroissantes (appelées de proximité ou « milieu de gamme ») sont une option à considérer. Premièrement, leurs prix sont bien inférieurs à ceux des progressistes. Mais aussi parce qu’on chausse plus facilement ces verres que les verres progressifs (ils ne traitent que deux champs de vision différents). Ils sont parfaits si vous souhaitez améliorer votre vision dans la pièce au-delà de votre écran d’ordinateur.

Ces lunettes dégressives sont parfaites pour un usage informatique, où tout le travail se fait au bureau : clavier (plus proche), écran (plus proche), et voisins (distance moyenne).

Concernant la vision dédiée à un ordinateur, nous recommandons (ce n’est pas difficile) de placer le clavier et l’écran à la même distance que ses yeux (déjà sur les portables).