startup

Télétravail et présentiel : faut-il s’orienter vers un modèle hybride ?Télétravail et présentiel : faut-il s’orienter vers un modèle hybride ?

Même si le travail à distance est toujours recommandé, il n’est plus obligatoire et les travailleurs retourneront progressivement au bureau. Votre organisation, devrait-elle envisager un modèle de travail hybride ?

 

C’est la grande question. Après avoir enfin pris leur envol dans la nouvelle réalité du travail à domicile, les entreprises doivent élaborer des plans pour ramener les employés sur le lieu de travail. De nombreuses organisations se demandent si elles doivent opter pour une configuration hybride, avec quelques jours de télétravail et le reste en personne. Ou tout le monde devrait-il simplement revenir au bureau à plein temps ?

 

 

 

Le modèle de travail hybride : avantages et inconvénients

 

Les managers sont actuellement confrontés à une situation sans précédent et il n’existe malheureusement aucune formule éprouvée pour naviguer dans ces eaux inexplorées. Les entreprises doivent peser le pour et le contre des diverses modalités de travail possibles et choisir celle qui convient le mieux à leurs besoins dans la nouvelle réalité d’aujourd’hui. Ils doivent également laisser de la place pour des ajustements au cas où le modèle aurait besoin d’être peaufiné sur toute la ligne.

 

 

Selon un sondage , 38 % des travailleurs préféreraient continuer à travailler à domicile à temps plein, tandis que 24 % aimeraient avoir la liberté de choisir et 18 % préféreraient suivant un modèle hybride défini par leur employeur. De plus, 23 % des répondants ont déclaré que se rendre au bureau valait la peine pour les réunions et les discussions d’équipe.

 

 

Le modèle hybride est généralement considéré comme le plus attrayant, car il permet aux employeurs et aux employés de profiter des avantages du télétravail tout en maîtrisant les inconvénients. Pour vous aider pour décider ce qui convient le mieux à votre entreprise, voici un résumé des avantages et des inconvénients du travail à distance.

 

 

Avantage du télétravail pour les salariés

 

 

Gains de temps et gains de productivité ;

 

Plus d’autonomie dans l’exercice des fonctions ;

 

Réduction du stress, car il y a moins de pression directe de la part des managers et moins de perturbations causées par le bruit de fond ou les collègues bavards ;

 

Moins d’argent dépensé pour le transport, le stationnement et les repas ;

 

Amélioration de la qualité de vie et du mieux-être (conciliation travail/vie/famille);

 

Meilleur pour l’environnement grâce à un transport réduit.

 

Avantage du télétravail pour les employeurs

 

 

Dépenses mensuelles réduites (par exemple, espace de bureau loué);

 

Productivité accrue (pas de temps de déplacement ni de perturbations imprévues) ;

 

Diminution du présentéisme et de l’absentéisme ;

 

Un plus grand bassin de candidats potentiels (travailleurs qui vivent dans des régions éloignées ou à mobilité réduite);

 

Amélioration de la rentabilité ;

 

Meilleur pour l’environnement ;

 

Amélioration de l’attraction et de la rétention des talents (grâce à une meilleure expérience employée).

 

Inconvénients du télétravail pour les salariés

 

 

Risque de détresse psychologique (solitude et isolement);

 

Distractions fréquentes pour certains travailleurs (enfants, voisinage, télévision, etc.);

 

Difficile de se déconnecter du travail ;

 

Diminution du sentiment d’appartenance et de dévouement à l’entreprise ;

 

Risque accru de blessures en raison d’une mauvaise ergonomie (douleurs au cou, au dos, yeux secs, etc.);

 

Plus difficile de se faire un nom sur le lieu de travail (promotion/salaire);

 

Le développement des compétences est moins organique ;

 

Plus difficile de tisser des liens sociaux avec les collègues et les superviseurs.

 

Inconvénients du télétravail pour les employeurs

 

 

Moins de cohésion d’équipe ;

 

Risque que la culture et les valeurs de l’entreprise se diluent ou disparaissent complètement ;

 

Réduction de l’engagement des employés ;

 

Risque de fraude des employés (sous forme de temps volé) ;

 

Défis de communication ;

 

Gestion d’équipe plus difficile pour les superviseurs ;

 

Risque de négliger certains employés pour des promotions, des projets spéciaux, etc.

 

Consultez notre section thématique sur le télétravail pour en savoir plus sur ses différentes facettes et pour vous aider à améliorer vos pratiques de travail à distance.

 

 

Comment s’adapter au mode de travail hybride

 

Si votre organisation opte pour un modèle de travail hybride, il y a quelques éléments clé que vous devrez configurer et ajuster au besoin.

 

Obtenez les bons outils de travail.

 

Lorsque la pandémie a frappé pour la première fois, de nombreuses entreprises ont dû passer rapidement au travail à distance, même si elles ne disposaient pas nécessairement des outils dont leurs employés avaient besoin pour travailler efficacement. En conséquence, ils ont été confrontés à des problèmes tels qu’un manque d’équipement informatique mobile, des problèmes de réseau Internet et des problèmes d’accès aux informations car elles étaient stockées sur place et non sous forme numérique. Si tel était le cas pour votre entreprise, vous devriez :

 

 

Créez ou mettez à jour votre liste d’équipements de poste de travail requis pour chaque poste en tenant compte de l’ergonomie.

 

Évaluez vos systèmes informatiques actuels pour vous assurer qu’ils peuvent prendre en charge votre modèle de travail préféré (par exemple, un système de gestion intégré pour garantir l’intégrité et la disponibilité des informations requises).

 

N’oubliez pas de tenir compte de la cybersécurité. Il s’agit d’un élément critique, tant dans les locaux de l’entreprise que lors du travail à distance. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail , consultez notre site web SIRH pour plus d’informations.